Les méthodes les plus fiables pour estimer le prix d’un bien immobilier
Accueil » Les méthodes les plus fiables pour estimer le prix d’un bien immobilier
Aimeriez-vous connaitre la valeur actuelle de votre bien immobilier ? L’estimation d’un tel bien nécessite l’intégration d’un certain nombre de paramètres. Pour obtenir une valeur qui reflète vraiment la réalité, il est important d’utiliser une méthode digne de confiance.
L’analyse comparative du marché immobilier
La méthode d’analyse comparative du marché immobilier permet de faire l’estimation du prix du bien immobilier de manière simple et correcte. Elle consiste à procéder à la comparaison manuelle des biens qui sont similaires au vôtre. Vous pouvez par exemple utiliser des paramètres tels que :
L’ancienneté du bien immobilier ;
La situation géographique ;
La superficie ;
La taille de la surface habitable.
Cette étude comparative concerne des actifs immobiliers vendus ou ceux qui sont en vente dans votre ville. La comparaison des différents prix proposés par les propriétaires vous permet de trouver le prix qui convient à votre bien avec une assez grande précision.
Vous pouvez vous rendre sur une plateforme spécialisée dans les annonces immobilières pour obtenir les informations qu’il vous faut. Grâce aux nombreux filtres présents sur ce genre de site, vous pouvez aisément affiner la description pour obtenir des biens qui ressemblent le plus possible au vôtre. Cela vous permet de découvrir les prix auxquels ils sont estimés.
L’estimation du prix du bien immobilier à l’aide du prix par m2
L’estimation du prix d’un bien immobilier peut se faire en analysant les prix du m2 par commune. Ces derniers peuvent être obtenus en saisissant votre adresse exacte dans le simulateur d’une plateforme spécialisée dans les transactions immobilières. Ce type de sites web possèdent leurs propres bases de données. Généralement, ils disposent de plusieurs centaines de milliers d’annonces publiées.
Vous pouvez aisément obtenir des informations précises et en temps réel sur l’offre et la demande qui caractérisent le marché immobilier. Pour fournir à leurs utilisateurs des données très précises, la plupart de ces plateformes se servent des chiffres provenant de l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Le recours à une agence immobilière locale
De nombreux vendeurs préfèrent solliciter les services d’une agence immobilière locale. Cette dernière reçoit alors comme mission d’estimer avec le maximum possible de précision la valeur du bien. Elle mettra donc à votre disposition son expertise et sa maitrise du marché immobilier local, pour effectuer des calculs précis.